top of page

Les coffee-reads avec V&S 

Comment atteindre ses objectifs sans se brûler en 2023

Vous vous souvenez le 23 décembre quand vous étiez complètement brulé, moi oui et cette année l’on ne veut pas ça et c’est pourquoi je vous propose 4 astuces pour atteindre vos objectifs sans « péter aux frettes » !


Ehhh oui, l'année a débuté et les résolutions sont encore très fraîches dans nos esprits. Cette année c’est votre année et vous commencez en mettant le pied sur l’accélérateur. Même si je suis vraiment contente pour vous, vous vous souvenez le 23 décembre quand vous étiez complètement brulé, moi oui et cette année l’on ne veut pas ça et c’est pourquoi je vous propose 4 astuces pour atteindre vos objectifs sans « péter aux frettes » !



365 jours, pas 31 !


Aujourd’hui je tiens à vous rappeler qu’il y a 12 mois dans l’année et pas uniquement 1.

Vos objectifs devraient donc être étalés tout au long des 365 prochains jours afin de vous permettre d’appliquer la théorie des petits pas. Planifier vos objectifs en fonction des saisons des projets que vous avez et de l’énergie habituellement qu’il vous reste à certaines périodes de l’année.


Par exemple, pour moi, le mois de juillet et le mois d’août sont une période où je veux passer plus de temps en famille moins axé sur le travail plus de temps à l’extérieur.


Lorsque je planifie mes objectifs, je tiens compte de cette période de ralentissement. Cela me permet de ne pas stresser et de pouvoir profiter de beaux moments tout en continuant à travailler très fort pour mes objectifs.


Votre rythme n'est pas celui des autres


La comparaison à autrui est un poison à l’accomplissement de vos objectifs. L’on ne peut pas comparer notre jour 1 avec le jour 100 d’une autre personne. D’abord parce que l’on ne sait pas ce qu’elle a choisi de sacrifier pour avancer plus rapidement, ensuite parce que nous n’avons pas tous les mêmes ressources, entourage et capacité.


La comparaison excessive est donc une concurrence déloyale face à nous-mêmes (en plus de ne contribuer en RIEN à l’avancement de nos projets).


Suivi et réévaluation

Avez-vous déjà vu un forecast qui était exactement aligné avec le budget de départ? Pas moi !

La vie amène son lot d'imprévus et il est important pour nous de faire une révélation de nos objectifs en cours de route. Loin de moi l’idée de minimiser l’importance d’atteindre ceux-ci par contre, se mettre une pression irrationnelle pour les atteindre nuit à notre objectif central qui est (ou devrait être) : notre santé.


Une fois que nos objectifs sont bien établis avec une méthode waterproof (comme la méthode S.M.A.R.T) si des éléments extérieurs hors de notre contrôle arrivent, il faut se donner la possibilité de faire une révélation de ceci afin que nos objectifs restent Atteignables et Réalistes.

Discutez avec votre gestionnaire


La relation avec votre gestionnaire aura un impact direct sur l’atteinte des objectifs personnels. Vous doutez ? Écoutez ça.


Il y a quelques années j’avais une employée qui souhaitait poursuivre des études universitaires et cela nécessiterait qu’elle prenne des deux cours de soir. Cette même employée m’avait partagé le fait de vouloir atteindre certains objectifs au niveau de sa santé physique. L’incorporation d’activités physiques quotidiennes jumelée avec les cours du soir et la présence au bureau 5 jours semaine (vous vous souvenez le temps avant la pandémie ?😛) rendait sa routine complexe et compromettait ses plans.


En discutant ensemble, nous avons été en mesure de pouvoir mettre en place un accommodement dans son horaire de travail afin qu’elle puisse les atteindre en minimisant son stress.


La séparation entre le travail et la vie personnelle est importante, mais comme vous êtes la même personne aux deux endroits, votre gestionnaire doit devenir un allié.

Après tout un employé heureux et comblé dans la vie est un travailleur plus performant ! Tout le monde y gagne. Alors qu’en dites-vous ?



Comments


Envie de lire sur un sujet en particulier? Partagez vos idées avec nous! 

bottom of page