top of page
  • Instagram
  • LinkedIn

Les coffee-reads avec V&S 

🎉 HAPPY 3rd ANNIVERSARY TO ME

  • Photo du rédacteur: Sonia Kwemi
    Sonia Kwemi
  • 26 juil.
  • 3 min de lecture

ree


Je le dis chaque année, mais je n’en reviens tout simplement pas de la vitesse à laquelle les choses ont évolué en trois ans.


Alors voici, tout droit sortis du terrain, mes 3 plus grandes leçons des dernières années:






Know your numbers. Know your market.


ree

J’aime faire plein de choses. Vraiment. Je suis curieuse, créative, allumée par mille idées – donc la gestion des ressources humaines est un terrain de jeu PARFAIT pour moi. Mais quand je prends le temps de creuser mes chiffres, je réalise parfois que certains efforts ne rapportent pas autant que je l’espérais.


Résultat? Connaître où tu gagnes, où tu perds, où tu investis et où tu devrais investir devient essentiel pour accélérer ta croissance.

Savoir ce qui a de l’impact ne veut pas dire qu’on arrête d’innover. Chez V&S, on s’est donné comme mission d’oser : tester de nouvelles offres, varier nos suivis, changer nos canaux, ajuster nos campagnes… C’est vital! Mais tester ne veut pas dire délaisser ce qui fonctionne.


Rappelons-nous, lorsque PayPass arrive, les cartes crédit traditionnelles, les guichets automatiques ne sont pas disparus du jour au lendemain. Il y a toujours une phase de transition. On teste. On observe. On ajuste.


Connaître son marché, c’est comprendre les cycles, les tendances et les besoins – tout en restant fidèle à soi-même.


Et ça, ça m’a enlevé énormément de stress. Je sais à quoi m’attendre, et je peux exploiter les périodes les plus stratégiques. Ça me permet aussi de me fier à mon intuition… mais pas uniquement.


Parce que parlons-en, de l’intuition.


L’intuition, c’est un mélange de vécu, de signaux corporels, de traitements inconscients. C’est rapide, puissant, mais pas toujours rationnel. C’est pourquoi je m’amuse parfois à aller contre mon intuition, juste pour tester. Et sur mes 7 dernières décisions majeures prises à l’encontre de mon instinct, 5 se sont révélées être des succès.


Conclusion? Intuition + données = combo gagnant.


Prépare-toi financièrement (et mentalement!)


ree

Je vois souvent des entrepreneur·e·s dire : « J’ai commencé avec zéro sous, zéro plan, juste l’envie de changer le monde. »ok nice good for you… but jusqu’à un certain point c’est misleading...


Parce que plusieurs, un an plus tard, se retrouvent coincés, étranglés par les dettes ou obligés de mettre leur rêve en pause pour… payer leur hypothèque, la garderie de leurs enfants..bref des nécessités de base.


L’entrepreneuriat est déjà téméraire — pas besoin d’en rajouter une couche. Personnellement, j’avais prévu 6 mois d’avance… et ça a éliminé complètement la pression de la première année.Une de mes meilleures décisions.


Et dans la même lignée : prépare-toi à vivre l’instabilité. Genre, la vraie.

La première année? ROUGH. On testait nos prix, notre offre, notre mode de collaboration. On a fait des collaborations bénévoles qui n’ont absolument pas valu la peine (coucou perte de temps et d’argent), et d’autres qui ont été hyper enrichissantes.


Quand tu es habitué·e à un revenu stable toutes les deux semaines… te retrouver avec une projection floue sur trois mois peut te glacer le sang. Mais savoir que ça fait partie du jeu, et être prêt·e mentalement et financièrement, ça change tout. Ça t’aide à garder le cap.


There’s no magic. Shit takes time.

Tu fais les choses comme il faut. 

ree

Tu es constant·e. 

Tu te positionnes. 

Tu y mets tout ton cœur…


Et pourtant, ça ne décolle pas aussi vite que tu le voudrais. Je comprends. Je vis ça moi aussi. En fait, je suis encore là-dedans.


Il y a des jours où je capote, parce que je SAIS que ce qu’on offre est incroyable… et j’aimerais que tout le Québec le découvre. Maintenant. Live. NOW.


Mais la vérité, c’est que depuis février 2021, notre progression est constante, cohérente, logique. C’est un marathon.. the full 42KM, pas un 100M.


Il faut être patient·e avec soi-même. Continuer. Persévérer. Parce que dans cette game-là, ce n’est pas toujours juste. Mais si tu abandonnes… tu perds tout. Alors sois simplement constant·e.


Et surtout…

Ce que je trouve le plus beau, c’est que jamais, pas une seule seconde, je ne me suis dit :« Oh non… quelle erreur. ».


Aucun regret. Jamais eu envie de revenir en arrière.

Je suis bien — même les jours de tempête. Je suis à ma place. J’ai la liberté d’essayer, d’échouer, de réussir, d’apprendre.


Et à travers tout ça, je jongle avec mes chapeaux de femme, mère, épouse, sœur, amie, et entrepreneure.

ree

Et ça, sincèrement?

What. A. Blessing.

YEAR 4, I’M ALL YOURSSSSSSSSSSS!


Sonia -xox

Commentaires


Envie de lire sur un sujet en particulier? Partagez vos idées avec nous! 

V&S

Bringing purpose & color to businesses of today.

Chaque mois, un Happening Créatif dans votre inbox. 

Merci pour votre inscription!

2024 V&S Services Conseils

6000 Boul. de Rome Suite 410, Brossard, QC J4Y 0B6, Canada

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page