top of page

Les coffee-reads avec V&S 

5 conseils pour nouveaux gestionnaires

(et les erreurs typiques à éviter)


Devenir gestionnaire, c’est BIG!


Tu deviens responsable de la motivation et du bien être professionnel d’autres personnes, c’est une belle responsabilité à ne pas prendre à la légère.


Pour ma part, je n’avais que 3 ans d’expérience sur le marché lorsque je suis devenue gestionnaire pour la première fois et je dois vous avouer que j’aurai aimé lire cet article pour éviter bien des situations embarrassantes.



En toute vulnérabilité, je vous partage donc 5 conseils pratiques que j’aurais bien aimé avoir.


1. Ce n’est pas parce que tu es gestionnaire que tu es le meilleur techniquement.


En fait, si ton gestionnaire à bien fait son travail, c’est presque sûr à 100% que tu n’es pas le meilleur techniquement. Les compétences techniques pour un rôle et celles nécessaires pour être un bon gestionnaire sont vraiment différentes.

Sachant que tu n’es pas le Usian Bolt de ton domaine, prend ce que les membres de ton équipe dise avec beaucoup d’ouverture et les commentaires constructifs avec énormément d’humilité.

En tant que gestionnaire, ton rôle consiste à être un bon chef d’orchestre, cheerleader et occasionnellement. Il est donc important que vous compreniez les éléments techniques du travail de la nécessité d'être le meilleur dans tous les aspects de ceux de vos collaborateurs est futile.


2. L’on ne naît pas gestionnaire

Je ne sais pourquoi mais contrairement à d'autres fonctions présentes dans l'organisation bien des gens croient que l'on est avec les qualités requises pour être gestionnaire. il certaines compétences sont beaucoup plus naturels toutefois comme toute fonction en organisation,l’on apprend à être bon dans son rôle. Mais donc essentiel que lorsque vous devenez gestionnaire vous ne mettez pas de côté la nécessité de continuer à vous perfectionner et à apprendre à être un lieu adéquat. D’ailleur dans une de mes vidéos Youtube je vous parle des 7 compétences requises à mon humble avis pour être un bon gestionnaire. Pour parfaire vos habiletés, il est donc important que vous soyez au courant de vos zones de vigilance et que vous travailliez à les améliorer.


3. Vous devez connaître les forces et les intérêts de votre équipe


Afin de garder votre équipe motivée et d'être le plus performante possible il est impératif pour vous de connaître les forces des différents membres de votre équipe ainsi que les hommes dans lesquels ils souhaitent s'améliorer ou naviguer au cours des prochains mois des prochaines années. Je sais que dans un rôle de gestion ça peut faire beaucoup de choses à réfléchir mes pour vous aider à voir l’importance de ce point, pensez à VOUS. Lorsque vous étiez employé, combien il était important pour vous de grandir et que votre gestionnaire sache ce que vous aimez. Personne ne souhaite rester dans un rôle monotone ou les tâches sont routées, intéressez-vous donc à ce que votre équipe souhaite faire et ayez des conversations authentiques avec eux.


4. Restez vous-même en sachant que vous n'êtes plus dans le même rôle


Cela nous est déjà tous arrivé et il n'y a rien de pire que d'avoir un gestionnaire qui se prend pour un autre. un p’tit nouveau qui arrive bonjour et qui veut prouver qu'il est le meilleur pour la fonction. L'une des premières choses qu'il fait en arrivant c'est de vouloir réévaluer tout ce que tout le monde fait, améliorer pour la millième fois les processus en place et mettre en place des procédés qui permettront à tout le monde d'être plus performant.


Sachez que c'est fatigant pour tout le monde


Si vous êtes le gestionnaire de vos anciens collègues, voici un article qui vous permettra de savoir quelle position prendre. dans le cas où vous êtes nouveau dans l'organisation ou dans les départements gardez en tête que le plus important et oui d'asseoir sa crédibilité et son autorité mais qu'il est possible d'être familier avec ses employés et un bon gestionnaire.



Sonia Kwemi | V&S Services Conseils
Sonia Kwemi | V&S Services Conseils

Besoin d'accompagnement pour la transition dans votre nouveau rôle de gestionnaire?

Suffit de nous écrire, nous sommes là pour vous


Sonia Kwemi, Cheffe Ressources Humaines



Comments


Envie de lire sur un sujet en particulier? Partagez vos idées avec nous! 

bottom of page