top of page

Les coffee-reads avec V&S 

La santé sécurité au travail

À l’époque, lorsque l’on évoquait la santé et la sécurité, l’on visualisait des hommes avec des échelles et des bottes en cap d’acier. Même si cette réalité est toujours présente, vous vous doutez qu’elle a énormément évolué.


Lorsque l’on parle de santé et sécurité, cela implique la notion physique, sexuelle et psychologique. En effet, les employeurs ont l’obligation de maintenir un milieu de travail sécuritaire pour tous leurs collaborateurs et d’agir lorsqu’ils constatent des comportements dérogatoires.

Dans cet article, nous vous proposons 5 actions concrètes à prendre afin d’être proactives dans votre approche.


#1 - Ayez un comité santé-sécurité représentatif


Pour savoir ce qui se passe dans votre organisation et comment réagir adéquatement il est préférable d’avoir un comité santé-sécurité qui représente l’ensemble de vos employés.


Lorsque l’on parle de la représentativité de ce comité, l’on sous-entend qu’il y aura bien entendu une représentativité, mais aussi culturelle et sociale des membres de votre organisation. Ce comité permettra de faire participer tous les membres de votre organisation et de les sensibiliser à la prise en charge et à l’importance de la santé et sécurité au travail.


C’est aussi extrêmement bénéfique pour identifier et corriger les risques. Rien de mieux que des employés sur le terrain pour nous dire ce qui se passe réellement en temps réel. Finalement, cela permet de conserver des canaux de communication fluide avec vos employés. Rien de bien que de se rencontrer uniquement pour discuter de ce qui va mal ; ce comité permet donc de souligner les éléments à améliorer, mais aussi les bons coups.


#2 - #2 Mises en place d’une semaine de sensibilisation (récurrente) hiérarchique,


C’est en 2018 que j’ai contribué à la première mise en place de semaine de sensibilisation pour la santé et la sécurité au travail et je peux vous dire que l’impact était incroyable.


Uniquement parce que ça répondait à un besoin des employés de l’organisation, mais aussi parce que ça nous a permis à travers différentes activités de venir toucher différentes strates de l’organisation et de nous assurer que tout un chacun comprenne réellement la place que la santé et la sécurité des employés des travailleurs des collaborateurs en réellement pour l’organisation.


C’est une preuve forte d’investissement d’une organisation auprès de ses employés parce qu’on y organise des ateliers, des jeux concours, des formations qui permettent de renforcer la rhétorique que l’on discute avec eux tout au long de l’année.



#3 Données des formations obligatoires instructives (et le fun)


Ce n’est plus un secret pour personne, les ateliers interactifs font partie des moyens de développement des compétences les plus efficaces.


Ça nous donne la possibilité, surtout lorsqu’ils sont en présentiel, de pouvoir interagir avec les employés et de réellement prendre le pouls de comment ils se sentent par rapport à cette thématique. Les formations donnent la possibilité de toucher différents moyens d’apprentissage (notamment l’apprentissage visuel, auditif, verbal et logique) qui permettront à une plus grande proportion des employés de réellement assimiler l’information.

Il ne faut pas être utopique lorsque l’on parle de formation en santé sécurité au travail une fois majorité des employés généralement se dit que ce n’est pas nécessaire pour eux parce qu’ils comprennent les tenants et aboutissants il est donc nécessaire pour nous de réellement leur faire comprendre l’importance et la place de ces formations et d’avoir des formations qui sont justement adaptées réellement à leur milieu de travail. Donner une formation juste pour cocher une case, n’en vaut vraiment pas la peine; assurez-vous donc de faire affaire avec un fournisseur qui sera en mesure de réellement adapter son contenu à votre réalité organisationnelle pour permettre une meilleure assimilation de l’information auprès de vos employés.


#4 Programme d’aide aux employés et famille ou un budget par employé


Un programme d’aide aux employés et aux familles est un programme subventionné par l’employeur qui donne la possibilité aux employés d’aller chercher des ressources nécessaires pour différentes problématiques qui ne peuvent qu’ils puissent vivre dans le cadre du travail, mais aussi dans la vie personnelle. Que ce soit pour des enjeux psychologiques financiers familiaux les PAEF donnent l’opportunité à vos employés d’avoir une première ressource disponible pour eux confidentielles et rapides.


Le grand avantage des PAEF et que comme nous ne connaissons pas les besoins particuliers de chaque membre de notre organisation l’éventail des services qui sont généralement à faire donne la possibilité à tout un chacun d’aller chercher ce dont ils ont réellement besoin. Dans le cas où votre organisation aurait des ressources financières plus limitées il est possible de déterminer un budget par employé pour que celui-ci puisse l’attribuer à des éléments qui sont importants dans sa vie que ce soit pour des rencontres avec un psychologue un physiothérapeute ou encore en planificateur financier ce montant donne la possibilité à vos employés de reprendre en main certaines problématiques qui sont d’être mieux psychologiquement et parfois même physiquement dans la vie ce qui aura un impact direct sur la performance au travail.


L’important lorsque l’on parle de santé-sécurité au travail c’est de se concentrer sur les activités qui sont pertinentes pour nous et non sur la quantité d’entre elles. Il est aussi primordial de toucher les différents aspects de la santé et sécurité au travail comme il a été évoqué précédemment de parler de la santé physique sexuelle et psychologique de nos employés. En tant qu’organisation à l’avant-garde nous vous recommandons très fortement de mettre sur pied des actions de manière proactive au lieu d’attendre qu’un événement tragique arrive pour être forcé de réagir auprès de vos collaborateurs.


Les actions que vous prendrez à ce moment-là auront l’air beaucoup moins authentiques et cela aura encore une fois un fort impact sur la mobilisation de vos employés et sur la réputation de votre entreprise.

La journée mondiale sur la santé et la sécurité aura lieu le 28 avril prochain, nous vous invitons donc à la souligner de la manière la plus authentique possible dans vos différentes organisations.




Petite note


Les actions que vous prendrez à ce moment-là auront l’air beaucoup moins authentiques et cela aura encore une fois un fort impact sur la mobilisation de vos employés et sur la réputation de votre entreprise.

La journée mondiale sur la santé et la sécurité aura lieu le 28 avril prochain, nous vous invitons donc à la souligner de la manière la plus authentique possible dans vos différentes organisations.


Bonne célébration!

Sonia Kwemi, Cheffe RH et Médiatrice

Comments


Envie de lire sur un sujet en particulier? Partagez vos idées avec nous! 

bottom of page