top of page

Les coffee-reads avec V&S 

Le marketing inclusif, par où commencer ?

L'époque où les marques pouvaient parler d'inclusivité sans aucune action concrète est fini. (Comme il se doit). L'inclusivité est un choix et ce choix doit être suivi d'un plan d'action concret. Mais que signifie vraiment être une marque inclusive ?


Avant de plonger dans le branding inclusif, définissons les termes « marque » et « branding ».

Une marque est l'identité d'une entreprise et le branding est le pouvoir de créer du sens concernant cette entité.

L'image de marque permet aux clients de ressentir, d'expérimenter et de percevoir la marque d'une manière stratégique qui est unique à elle.


C'est littéralement ce qui permet aux consommateurs de distinguer votre marque d'une autre.

L'image de marque est l'histoire que vous racontez, la façon dont vous communiquez votre identité et donnez vie aux valeurs de votre marque. C'est ainsi que vous établissez la confiance et que vous vous connectez avec votre public. Le branding c’est l’art de faire ressentir quelque chose à votre audience.


Donc, en comprenant ce qu'est une marque et ce que fait le branding, comment construire une marque inclusive ?

Il existe de nombreuses façons d'y parvenir et bien sûr, toutes ne sont pas si simples.

La réalité est que certaines “legacy brands” ont toujours fonctionné à leur manière sans se concentrer sur l'inclusivité et elles se débrouillaient très bien. Ces marques ont désormais une réelle volonté d'intégrer l'inclusivité dans leurs façons de faire sachant qu’ils ont un gros bâteau a faire pivoté. Contrairement aux petites marques, les petites équipes sont beaucoup plus agiles dans leur façon de faire et sont capables d'intégrer les changements fondamentaux de manière beaucoup plus fluide.

(Ceci est important à souligner afin de comprendre pourquoi certaines marques ont la possibilité de “bouger plus rapidement” vs. d’autres.)


MAINTENANT! C'est là que nous prenons une profonde respiration et arrivons au fait conscient que :

devenir une marque inclusive n'est pas un processus qui s’abouti du jour au lendemain, cela demande du temps, des efforts, de la planification et de la responsabilité. Mais surtout du soutien.


En vérité, il est facile de regarder les marques qui semblent non inclusives et de les pointer du doigt en les comparant à des marques préconisés pour leur diversité!


Croyez-moi, je suis véritable motivation par l'inclusivité et aucune explication n'est exacte sur la raison pour laquelle une marque n'a jamais été inclusive, pour commencer.

A LA FOIS, je célèbre le désir que les marques ont de devenir plus inclusives et qui recherchent les ressources pour y arriver.


L'inaction est l'action, mais l'action est l'action. (Vous voyez où je veux en venir)


Le marketing inclusif, par où commencer ?



1.C'est un état d'esprit, une façon d'être


Être une marque inclusive signifie que l'inclusivité se traduit dans l'ADN de votre marque, dans les valeurs fondamentales de votre marque. Cela signifie que chaque activité que vous faites est conçue de manière inclusive au tout début du processus, plutôt qu'après coup.


Cela signifie également qu’on resent l’inclusivité à travers vos valeurs fondamentales qui permet de rejoindre la mission globale de votre marque.

Étant donné que nous mettons en évidence les valeurs fondamentales de votre entreprise, cela signifie que l'inclusivité se traduit par votre culture de travail, les personnes de votre organisation, vos stratégies commerciales et vos tactiques de marketing.


Dans l'ensemble, l'inclusivité devient un état d'esprit pour votre organisation. Pensez à chaque pilier de votre entreprise et commencez par prendre des mesures pour vous assurer qu'ils intègrent l'inclusivité.


2. Apprenez à connaître votre audience


Comprendre votre segment de clients est l'un des plus grands domaines d'opportunité pour l'inclusivité au sein de votre marque. Parfois, nous cherchons différents groupes et segments auxquels nous aimerions parler, et oui c'est une excellente idée, mais la plupart du temps, nos premiers domaines d'expansion pour notre marque en termes d'inclusivité sont juste devant nous. Dans vos données, il existe de nombreuses poches de segments de consommateurs qui mettent en évidence les points communs de différents groupes. À partir des données que vous capturez auprès de vos consommateurs, cherchez à comprendre quels segments de clientèle vous omettez de desservir.


Par exemple, si vous êtes une marque de beauté qui s'adresse généralement aux femmes âgées de 20 à 30 ans et que vous remarquez qu'un segment important de femmes âgées de 50 à 60 ans achètent vos produits. Eh bien, c'est un excellent premier pas vers l'inclusion de l'âge pour votre marque.

Rien qu'à partir de vos données, vous pourrez obtenir beaucoup d'informations sur vos points bling en matière d'inclusivité. Commencez par là, puis développez.


3. Investissez dans votre équipe


La diversité et l'inclusivité commencent à l'intérieur. Si vous voulez être une marque inclusive, vous devez vous assurer que votre marque est inclusive au sein de son organisation.


Cela signifie que les personnes derrière votre marque sont diverses et travaillent dans un environnement qui incarne véritablement l'inclusivité. Pour avoir une marque qui se sent inclusive pour son consommateur, elle doit avoir des tactiques, des idées et des produits inclusifs. Pour atteindre cet objectif final, vous devez avoir des personnes derrière votre marque qui représentent ce que vous voulez traduire.


Maintenant, comme je l'ai mentionné précédemment.


Incarner pleinement l'inclusivité en tant que marque demande du temps, des efforts, de la planification, de la responsabilité et surtout du soutien. Ce n'est pas un succès du jour au lendemain, c'est un processus, c'est un parcours et c'est aussi en constante évolution.


La première étape consiste à faire le choix conscient de devenir une marque inclusive, puis à construire vos étapes d'action en ce sens.


Le marketing inclusif devient un élément clé des décisions d'achat des consommateurs et cela deviendra inévitablement un moyen d'identifier les marques à l'avenir.


Vous avez besoin d'aide pour comprendre le marketing inclusif ou pour créer une culture de marque inclusive au sein de votre organisation ?

S'il te plaît! Écris moi! Parlons-en et voyons comment nous pouvons travailler ensemble.

Vanessa : vanessa@vsservicesconseils.com


Comentarios


Envie de lire sur un sujet en particulier? Partagez vos idées avec nous! 

bottom of page