top of page

Les coffee-reads avec V&S 

Utiliser le storytelling pour établir l'authenticité de votre marque

90 % des consommateurs se tournent vers l'authenticité de la marque lorsqu'ils décident quelle marque soutenir, et 64 % des consommateurs d'aujourd'hui sont des acheteurs à conviction. (Baromètre de confiance 2020 d'Edelman)

Dans cet article, nous partageons trois conseils sur la façon de transmettre l'authenticité de votre marque à travers le storytelling.


"L'authenticité de la marque fait référence à la mesure dans laquelle le marketing et les messages d'une marque correspondent à la réalité de ses produits, de ses valeurs et de ses actions." - Frontifier


Être une marque dans le monde d'aujourd'hui implique beaucoup de responsabilités ;

  • Être cohérent dans ses messages et ses valeurs,

  • Être transparent et honnête dans ses actions,

  • Être centré sur le consommateur dans sa façon de faire des affaires et de créer des expériences clients positives

  • Être déterminé dans sa mission

  • Fournir des produits et services de qualité

Maintenant, vous pensez peut-être :

"Le storytelling n'est-il pas un principe fondamental dans le marketing des produits et services, nous le faisons déjà".


Oui, vous pouvez raconter une "histoire" sur votre produit ou service,

Penser:

  • Découvrez notre fond de teint longue tenue, développé par une équipe d'experts pour la femme active qui travaille toute la journée et qui a besoin d'un visage frais jusqu'au soir

  • Notre dernière campagne s'adresse aux sportifs les plus professionnels à la recherche de baskets performantes

  • Nous avons investi 5 millions de dollars dans nos initiatives de diversité, d'équité et d'inclusion pour favoriser le changement organisationnel


Ces exemples sont excellents et remplissent parfaitement leur fonction. C'est le "je partage et vous dis ce que mon produit ou service peut faire pour vous, je vous dis ce que nous faisons pour soutenir X, Y, Z"

Lorsqu'il s'agit d'authenticité de la marque, les consommateurs d'aujourd'hui veulent la voir, la sentir et l'expérimenter.


C'est là que l'art du storytelling entre en jeu.


Voici nos trois conseils pour transmettre l'authenticité de votre marque à travers le storytelling


#1 : "Voir c'est croire"

Vous investissez 5 millions de dollars dans une campagne EDI, montrez-nous.
Vos baskets sont conçues pour les sportifs de haut niveau, montrez-nous.
Votre fond de teint a été créé par une équipe d'experts pour la femme moderne d'aujourd'hui, montrez-nous.

Quelle est la meilleure façon de montrer et de raconter une histoire aujourd'hui ? avec Vidéo, oui Viiiiiiiideo !

La vidéo permet aux marques de raconter un récit plus profond et plus riche grâce à un contenu visuel attrayant pour les clients. Il transmet le message que vous avez en tant que marque et crée une connexion et un engagement.


Pensez-y presque comme une télé-réalité pour votre marque, sans le drame... ou gardez le drame !


Les consommateurs se sentent connectés au processus, aux personnes derrière la marque, et ils veulent voir les produits et services en action.

Ils veulent vous voir réellement faire ce que vous dites que vous faites.


#2 : Créez l'histoire POUR vos consommateurs


Les histoires qui rassemblent les gens créent un sentiment de communauté, un sentiment de communauté crée une tribu, une tribu pour une marque est très, très, très bien.


Comment fait-on cela? En racontant une histoire authentique à votre marque et à laquelle vos clients peuvent s'identifier.


Toutes les femmes qui travaillent savent que lorsque vous arrivez au travail le visage frais le matin et que vous devez vous rendre directement à un dîner d'affaires le soir, vous devez pouvoir compter sur votre fond de teint.


En d'autres termes, rappelez-vous QUI, pour qui vous avez créé le produit et le service, et racontez une histoire à laquelle votre public et votre tribu peuvent s'identifier.

Vous verrez combien de contenu généré par les utilisateurs peut être créé lorsque votre marque raconte une histoire à laquelle vos clients quotidiens peuvent s'identifier.

#3 : Partagez la scène


Nous nous sommes tellement habitués à ce que les marques définissent exactement qui, quoi et comment le message autour de leur marque devrait être qu'il n'est pas surprenant qu'elles perdent tout simplement leur authenticité. Les messages et produits "sponsorisés"... ne sont tout simplement plus d'actualité.


Partagez la scène, invitez les ambassadeurs de la marque, les "amis de la marque", les collaborateurs, les personnes derrière la magie pour partager leur expérience de la marque, du produit, du service.


* Disclaimeré : il ne s'agit pas de sortir complètement du lot et de donner à chacun la possibilité de s'exprimer au nom de votre marque.

NON, il s'agit simplement de réunir des personnes clés pour partager leurs expériences dans leurs PROPRES mots.


J'adore l'exemple des Ambassadeurs et Amis de Chanel qui reviennent à leur manière sur leur expérience du défilé FW 2023-2024 : Voir l'example



En résumé, c'est excitant d'être une marque en 2023


Non seulement vous pouvez parler directement à vos clients et les engager, mais vous pouvez également partager le POURQUOI de votre marque de la manière la plus authentique possible.

La narration est définitivement un art,

Besoin d'aide pour donner vie à l'histoire de votre marque ?


Contactez-nous à : vanessa@vsservicesconseils.com

Nous serons heureux de vous aider avec ça!


Vanessa Joy,

Lead Marketing & Stratège de marque


Comments


Envie de lire sur un sujet en particulier? Partagez vos idées avec nous! 

bottom of page